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Manga tips : figurines Body Kun & Chan

Comment apprendre à dessiner l'anatomie humaine ?

En dessin, et en particulier en dessin manga, il existe bien des manières d'apprendre l'anatomie :

  • prendre des cours de nu, ce qui me parait le mieux, par la diversité des poses (imposées), les variations de morphologie des modèles, le fait d'être en live… Mais on n'a pas toujours le "loisir" = le temps ou l'argent d'assister à de tels cours. Certains dessinateurs prennent même des modèles vivants, comme Blutch à un moment donné, sauf erreur de ma part.
  • se mettre soi-même en scène : il est classique, voire obligatoire pour savoir bien dessiner les émotions faciales, de faire des grimaces dans un miroir (toujours disponible sur la table à dessin, ou à défaut l'écran noir du téléphone ou ipad, ou le selfie) = de jouer les acteurs.ices, de mimer les émotions et donc les expressions faciales de nos personnages. Ainsi on ne reste pas cloisonné à des mimiques clichés, et on a un panel de faciès infinis.
    Mais plus encore, on peut mimer également les expressions posturales de nos personnages : nos gestes trahissent nos émotions, et donc inversement, une "simple" posture donnée à un personnage trahit son émotion, ses sentiments conscients ou non. Par exemple deux personnes discutent : il y aura moins de tension si elles ne sont pas face à face et inversement ; si une personne a les bras croisés, elle est fermée, se protège, campe sur ses convictions etc. Voir posturologie et compagnie.
    En pratique (voir aussi le paragraphe "Comment…") : se mettre en scène (en caleçon/culotte afin de laisser toute son anatomie bien visible), jouer son personnage (bien le connaître, ainsi que le contexte global, et le contexte de la scène), prendre une photo avec le retardateur. Ensuite, utiliser l'image comme avec un body kun (voir plus loin).
  • lire des livres dédiés à l'anatomie, aux postures, aux corpulences. Je trouve certains très bons, d'autres me révulsent : trouver ceux qui vous conviennent. Par exemple les Techniques manga de mangatools, les "dessin de manga" d'occasion sur le net, les livres d'Andrew Loomis
  • enfin, et c'est là notre sujet du jour : utiliser des figurines Body kun (homme) et Body chan (femme)

Les figurines manga Body kun de Takarai Rihito et Body chan de Kentaro Yabuki

Les figurines manga Body kun (homme) de Takarai Rihito et Body chan (femme) de Kentaro Yabuki sont les figurines que j'utilise personnellement. Je les trouve mieux proportionnées que les Figma (qui sont aussi plus petites il me semble) ou que les body kun / chan "classiques" : en effet, cette édition spéciale "a été pensée par deux célèbres mangakas japonais, à savoir Takarai Rihito (pour le Body Kun) et Kentarō Yabuki (pour la Body Chan). Pour la petite histoire, Takarai Rihito et Kentarō Yabuki avaient tous les deux l'habitude d'utiliser les figurines Body Kun et Body Chan pour améliorer leurs créations. Néanmoins, la version classique, bien qu'ultra réaliste et flexible, ne les comblait pas totalement. En effet, ces deux célèbres mangakas sont avant tout reconnus pour leur style épuré et élégant. Cette qualité indéniable leur impose d'utiliser des références encore plus harmonieuses et proportionnées que les versions classiques des Body Kun et Body Chan. C'est donc dans ce contexte si particulier que cette édition spéciale a vu le jour. Une version conçue et développée par des professionnels du Manga pour répondre parfaitement au besoin du dessinateur: fournir une référence de qualité pour stimuler et libérer la créativité de ce dernier."

Pourquoi utiliser des figurines body kun & chan pour dessiner du manga ?

Je n’ai plus de scrupules à utiliser des figurines body kun, comme par exemple sur mon manga seinen La Folie des Lucioles dont sont tirées les photos de cet article. Pourquoi ?

  • pour gagner du temps, avec un meilleur résultat dessin/temps : la BD, et le manga en particulier demandent énormément de temps (nombre de pages etc) et les body kun / chan permettent d'en gagner un peu voire beaucoup, tout en ayant en général un très bon résultat ! En effet : voir point suivant.
    Une remarque sur la copie : j'ai longtemps été puriste et évité le copiage, mais à un moment donné, il faut savoir mettre de l'eau dans son vin et gagner du temps, même en copiant des photos, ce que les mangakas font énormément (ne serait-ce que pour les décors). Moebius Giraud et de très nombreux autres maîtres de la BD ont copié, et parfois même au millimètre des photos, intégralement reproduite sur le dessin. Avec leur style c'est vrai, mais copié trait pour trait… il n'y a pas de honte. Seul le résultat compte. Pas de temps à perdre… même s'il est vrai que le style d'un dessinateur est défini par l'ensemble de ses erreurs
  • les body kun / chan sont très bien proportionnées, hormis cette énorme paire de seins de la chan ! Japan mangaka fantasm oblige… J'ai bien pensé à ré-usiner les seins, mais l'intérieur est vide… Les seins, par leur taille XXL cachent souvent d'autres éléments du torse, mains etc et je les aurais préféré naturels (on pourrait alors facilement augmenter ou diminuer leur taille lors de l'étape du dessin), ou mieux, interchangeables !
  • jouer sur les perspectives : rien de plus simple avec ces figurines que de faire un effet fish-eye, une plongée ou contre-plongée, et même, avec les supports (une fixation au dos avec un bras articulé) des pauses dans l'espace, en saut, sans contact au sol. Terminé les prises de tête pour affiner les jambes éloignées du point de vue etc : une photo et c'est fait !
  • on adapte rapidement les morphologies : avec un peu d’habitude, on peut adapter lors du croquis les contours du body chan & kun pour coller à notre personnage : ajouter de l’embonpoint ou amaigrir, modifier la taille globale ou celle des jambes, des seins, de la tête, la largeur d'épaules etc. Soit directement lors du croquis, soit sur Clip Studio Paint avec Sélectionner et déplacer. On peut d'ailleurs déplacer le centre de rotation sur l'articulation pour faire bouger un membre de façon naturelle.
  • travailler ses connaissances en anatomie rapidement : à force de recopier des photos, on capte inconsciemment les articulations, les formes… bref, l'anatomie ! Et en re-dessinant sans les figurines, je me surprends souvent à "voir" la figurine, ses formes, ses articulations etc. On progresse donc en anatomie avec ces figurines !
  • c'est simple : les figurines sont légères et petites. Mesurant moins de 13 cm et en matière plastique, les body kun & chan sont transportables partout... Je me vois déjà au Japon ou ailleurs avec ces figurines dans ma poche ou dans le sac à dos. Une boite en plastique regroupe les mains / jambes interchangeables et les accessoires, et peut être utilisé comme table et support avec le bras articulé.
  • elles sont parfaitement équilibrées = quand on les positionne, si la position est mauvaise, la figurine tombe. La position doit être bonne afin que la figurine tienne debout. C'est très appréciable, car on n'a pas à se casser la tête pour savoir si notre position est naturelle ou pas (calculer/comprendre le centre de gravité etc).
  • on peut avec une lampe adaptée former, comprendre et copier les ombres, que ce soit celles du corps ou les ombres portées au sol

Cela dit, l'utilisation de ces figurines est à discuter si vous n'avez pas un style réaliste, que vos personnages sont tous des enfants ou adolescents, ou que votre style tord et exagère très régulièrement les positions des personnages, avec des lignes de mouvements exagérées, que les body kun / chan ne pourront reproduire.

Comment utiliser des figurines Body kun & chan pour dessiner du manga ou BD ?

La technique ne change pas vraiment de celle de l'auto-portrait photographique :

  • comprendre le contexte global, la personnalité du personnage et son état d'esprit actuel = ses émotions (± le plus important dans les mangas) dans la scène que l'on veux dessiner = trouver une bonne posture, conforme avec le texte de la bulle, même si la posture finale peut à l'inverse influencer le texte initial de la bulle
  • prendre la posture soi-même (cela permet d'en vérifier la véracité) et positionner les figurines dans la même posture. Les body kun & chan sont bien équilibrés : si je tiens une position, ils devraient tenir la même ! Parfois, je maintiens les pieds des figurines au sol tout en modifiant le reste du corps : pratique pour décaler le bassin, une jambe tendue et l'autre pliée, posture d'attente un peu clichée et aguicheuse des femmes.
  • prendre une photo ou utiliser la pose directement :
    • on peut utiliser la figurine telle quelle en la tenant avec les doigts et en la dessinant comme d'après modèle, mais c'est beaucoup plus rapide de la prendre en photo.
    • commencer par dessiner le story-board et la position ou l'angle de vue du personnage. C'est essentiel pour ne pas avoir à multiplier les photos et perdre du temps en recherche, et avoir une photo adaptée à la case.
    • depuis Clip Studio Paint, cliquer sur Fichier › Importer › Paramètres d'appareil photo, et prendre la photo directement avec l'iPad Pro, ce qui permet des effets déformants (fish-eye etc…)
    • placer l'image dans un dossier "RÉF" = référence (ou le nom que vous voulez) dont la transparence est à ± 30%, à placer sous le calque de croquis CR
    • déplacer / redimensionner l'image avec l'outil Opération/Objet (cube avec une flèche) pour qu'il colle à peu près à notre croquis de story-board
  • sur un calque "CR" = croquis, placé au dessus du dossier référence, décalquer les contours. CR est un calque pixellisé dont la couleur de calque est une sorte de bleu inactinique #6AA9BA. Ne pas oublier de dessiner ensuite avec du noir 100% dans ce calque
  • lors du décalque, adapter la morphologie à notre personnage, éventuellement après avoir rendu invisible le calque photo de référence, afin de se détacher de l'image du body kun / chan et de corriger quelques petites erreurs de postures (parfois les épaules mal rentrées, les coudes mal pliés, les mains que l'on ne changent pas tout le temps…)
  • certains mangakas (voir le manben sur Kenzo Hanazawa, mangaka de I am a hero) placent les figurines dans des pièces quadrillées au sol et/ou sur les cotés, rendant encore plus simple la construction du décor alentour. Un papier carré quadrillé est d'ailleurs fourni avec chaque figurine.

TODOLIST : améliorer les body kun & chan

En fait, il n'y a pas grand chose à améliorer sur ces figurines :

  • sur la body chan, une poitrine interchangeable ou au moins de taille moyenne serait un plus
  • créer un body child = un enfant ± un adolescent
  • un système de clips des mains plus performant et solide : en effet, en changeant trop souvent de mains, les poignets souffrent, mais là encore, c'est beaucoup plus solide que ce à quoi je m'attendais, étant donné la taille des pièces (pour la chan notamment). Penser à ébavurer l'intérieur des mains ou boule du poignet si vous avez trop à forcer pour clisser une main
  • des jointures davantage ébavurées,mais on peut le faire soit même
  • un haut de cheville = fin de tibia plus fin sur la chan
  • des jambes qui se lèvent davantage : le slip chan et kun bloque les jambes dans les mouvements vers le haut. J'ai un peu rogné ce slip, mais ça ne suffit pas. On peut l'enlever totalement en coupant une seule jointure à droite ou à gauche, et le remettre à sa guise.
  • des épaules et des coudes qui se tiennent un peu mieux ou qui soient plus naturels dans leur placement, mais c'est sans doute plus une question d'habitude de placement : penser à rentrer les épaules, à utiliser la bonne articulation du coude. D'un autre coté, on peut grâce à ce mouvement rentrer plus ou moins les épaules, les mettre plus ou moins hautes etc. Ce mouvement semble avoir été étudié pour… Donc, peut-être laisser comme c'est finalement ?
  • une large disponibilité à des tarifs abordables (± 60€ pour le couple spécial édition manga) dans tous les shops de manga.

Same same but… different

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