Back to top

Glossaire chamanique

Ce glossaire chamanique liste et définit les termes illustrant le chamanisme, du tambour au voyage en passant par l'extraction chamanique. Mise à jour régulière. Cliquez sur le lien pour voir les BD / manga et illustrations sur le chamanisme concernant un terme en particulier. Les définitions manquantes viendront avec le temps…

Ame : L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui anime le corps d'un être vivant.
Animal de pouvoir : Un animal de pouvoir est un esprit animal que l'on peut invoquer ou qui peut se présenter de lui-même pour nous aider dans une tache à accomplir. Si le même esprit revient régulièrement, on parle d'animal totem.
Animal totem : Un animal Totem est un esprit animal que l'on peut invoquer ou qui peut se présenter de lui-même pour nous aider dans une tache à accomplir. C'est un animal de pouvoir avec lequel on communique souvent, qui nous aide souvent, nous accompagne régulièrement en voyage chamanique.
Art visionnaire : L'art visionnaire est un art essentiellement pictural ou graphique qui prétend transcender le monde physique et décrire une vision agrandie de la conscience incluant les thèmes spirituels, mystiques ou basés sur de telles expériences, dont les rêves, voyages chamaniques…
Chakra :
Chamane : Le chamane est un être humain qui est l’intermédiaire entre l’humanité et les esprits de la nature. Il a une perception du monde holistique dans son sens commun ou animiste. Le chaman est à la fois sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant.
Chamanisme : Le chamanisme est centrée sur la communication entre les êtres humains et les esprits de la nature, des animaux, des morts, des enfants à naître, des malades à guérir etc. › voir aussi les dessins rêvés
Danse :
Drogue : Les drogues existent car nous avons en nous des récepteurs à des substances endogènes identiques. Elles prennent donc la place d'actes anodins mais essentiels : manger, se reproduire, bouger.
Druide :
Ecologie : L'écologie étudie les interactions entre les êtres vivants et leur milieu, et rend donc compte de l'adaptation des espèces à leur habitat. Nous sommes tous des écolos nés mais ne comprenons pas que vivre, travailler et mourir dans des boites au milieu de béton sans forêt est délétère : nous avons oublier d'étudier notre propre écologie de Primates.
Esotérisme : L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement élitiste caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une "initiation".
Esprit : Un esprit est un "être immatériel", un "agent surnaturel", une "âme séparée" ou une "entité invisible". Un esprit a donc une forme de vie et une forme de pensée, et existe sans pour autant être couramment visible ; souvent, les traditions populaires ou savantes le dotent de pouvoirs merveilleux et d'influences plus ou moins occultes sur l'homme.
Fantôme : Un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion interprétée comme la manifestation surnaturelle d'une personne décédée. Les fantômes sont également appelés revenants, spectres ou, plus rarement, ombres.
Fétichisme : Fétichisme est ici employé au sens de fétichisme sexuel, soit une excitation sexuelle causée par un contact visuel et/ou physique d'un objet, d'une partie du corps spécifique ou d'une situation. Ce type de fétiche peut inclure le partialisme (toucher ou visualisation des parties du corps, entre autres seins, fesses, jambes, nombril, mains, nez ou plus communément pieds), un ou plusieurs objets (gants, collants, bottes et chaussures), ou une matière (cuir et latex)...
Forest : Les forêts et la Nature en général : amis ou ennemies ?
Forêt :
Freak :
Gaïa :
Ikigai :
Intention : L'intention est essentielle dans tout ce que l'on fait. C'est aussi une manière d'être ici et maintenant, dans le moment présent, à l'écoute, en pleine conscience.
Karma :
Magie :
Magnétisme : Le magnétisme permet, par l'apposition des mains et d'autres techniques, de modifier l'énergie des corps, et donc d'aider à la guérison (brûlures, douleurs…). La science expliquera sans doute ce phénomène quand elle pourra mesurer les champs magnétiques à l'échelle de l'atome. La physique quantique ouvre les esprits.
Médium : Un médium une personne qui serait sensible à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens. Ils percevraient les manifestations de l'au-delà ou des esprits, et percevraient intuitivement des informations lors d'un changement de leur état de conscience.
Monstre : Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société.
Mort : La mort est paradoxale: elle captive mais reste un sujet tabou dans de trop nombreux pays, alors qu'elle fait partie intégrante de la vie. Il n'y a qu'à voir toutes les manières d'éviter de dire "mort", mais plutôt "parti", "disparu", "endormi", "décédé"... La mort finit toujours par nous rappeler à l'ordre, comme le concède Carlos Castaneda dans ses livres, vision magique du guerrier, alors que d'autres n'ont de cesse de l'étudier comme le montre Le livre tibétain de la vie et de la mort...
Nature :
NDE/EMI (Near Death Experience / Expérience de mort imminente) : Une Expérience de Mort Imminente (EMI ou NDE : Near Death Experience) est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé.
Nomadisme : Nomadisme - voyage - trip: dans le sens de voyage initiatique = voyage dans lequel une personne se trouve confrontée à des épreuves, aux nouvelles expériences qui lui permettent de passer à l'âge adulte ou de mûrir son corps et sa pensée son comportement. Pays visités /// bangladesh / cambodge / congo / france / inde / indonésie / japon / laos / malaisie / mayotte / népal / new york / philippines / la réunion / thaïlande / ukraine / vietnam
Paranormal : Ensemble de phénomènes dont les causes sont inexplicables par la science, le Paranormal est soit une réalité fantasmée, soit LA réalité. Entre ésotérisme, croyances et religion, tératologie, fantôme et monstres… Le paranormal est souvent expliqué par le chamanisme
Psychopompe : En mythologie, une personne / dieu psychopompe (en grec psykhopompós, littéralement « guide des âmes ») est un conducteur des âmes des morts (comme un guide ou un passeur). La psychopompe est une des pratiques chamaniques, avec l'extraction chamanique et le recouvrement d'âme.
Rêve :
Santé :
Sexe & érotisme : Sexe et érotisme parle de sensualité, de questions de genre (masculin, féminin ou transgenre), de nudité, fétichisme… sans jamais verser dans la pornographie.
Shaman : Le chamanisme est partout autour de nous : il suffit juste d'ouvrir les yeux…
Sorcière : Une sorcière (équivalent de chamane) est une personne qui pratique la sorcellerie : guérison du corps et de l'esprit (phytothérapie, magnétisme…), clairvoyance, communication avec les esprits de la nature et des défunts… Elle est parfois considérée comme monstre, figure du surhumain, tentatrice, remise en cause de l'ordre social et du pouvoir masculin, du défi à la morale religieuse etc., ce qui lui a valu d'être chassé, torturée voire brûlée dans de nombreux pays en des temps reculés. Elles pouvaient se servir de balai enduit de datura pour se masturber, défiant encore une fois le machisme ambiant, hostile à l'auto-satisfaction sexuelle.
Tarot divinatoire : Le tarot divinatoire est un art divinatoire qui utilise les cartes du tarot de Marseille (ou autre). Il s'agit d'une forme de cartomancie.
Transe :
Troisième oeil : Le troisième œil, dans l'ésotérisme, est l’œil de la connaissance, situé au 6e chakra (hindouisme et bouddhisme), un point de focalisation pour la méditation (taoïsme et pratiques méditatives). Son ouverture apporterait perceptions nouvelles et extra-sensorielles…
Vaudou :
Yoga :
Yokai : Les yōkais regroupe les créatures du folklore japonais. Voir la liste des yokais sur wikipédia
Zombie :

up