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Oeuvre originale & condition de conservation

Acheter une oeuvre (originale ou non) à Stéphane Bouillet vous donne des droits limités sur cette oeuvre : voir les mentions légales.
Les originaux sont en principe vendus avec un certificat d'authenticité, que je n'ai pas toujours le temps de donner en pratique (festival etc) : si vous ne l'avez pas, contactez-moi en me rappelant le titre de l'oeuvre, la date et lieu d'achat, photo par MMS à l'appui.

Illustration originale

Une illustration ou peinture “originale” est le dessin ou la peinture directement exécutés par la main de l'auteur  (impression ou reproduction par procédé mécanique : mes estampes sont imprimées à la main selon le procédé de l'estampe japonaise): c'est donc une pièce unique et peut être considérée comme pièce de collection. Elle doit être signée et datée par l'auteur, et numérotée pour les estampes.

Mes œuvres originales sont faites pour durer, en utilisant un papier, une encre de Chine et des pigments aquarelle de qualité, réputés pour leur conservation dans le temps sans perte de teinte, sans jaunissement etc. Reste ensuite de votre côté à conserver l'œuvre dans de bonnes conditions de conservation, comme expliqué ci-dessous.

Tirage photographique d'art

Les tirages d'art ou Fine art, sont des tirages photos de collections qui se conservent plus de 100 ans. Pour parler de tirage d'art (article 98 A du CGI), un tirage doit être en édition limitée, sur un papier de qualité, avec des encres pigmentaires, datés et signés par l'auteur, tirés directement par l'auteur ou par des professionnels, sous le contrôle de l'auteur et livrés avec un certificat d'authenticité rappelant la description de l’œuvre, signé et daté par l'auteur.

Conditions de conservation

Pour prolonger la durée de vie de l’œuvre, limiter les variations (couleurs...) et les transformations de la matière (papier...) par des détériorations d'origine naturelle (changement climatique, catastrophe naturelles, organisme vivants comme des champignons, micro-organismes, insectes) et d'origine humaine (mode d'exposition, manipulation, propreté, transport, pollution ambiante), il est conseillé de :

  • encadrer l’œuvre sous verre anti-UV = protection contre la poussière et la pollution atmosphérique / éviter le contact directe avec le verre (conduisant chaleur et humidité) / si l'on colle l’œuvre au fond du cadre, utiliser du ruban adhésif de pH neutre et ne coller que la partie supérieure
  • collage possible sur un support qualité archive (pH neutre) / colle neutre
  • atmosphère sèche (humidité relative de 50%) / aération régulière
  • à l'abri du soleil (protégé du soleil direct) / mais pas à l'obscurité totale / lumière d'éclairage 50 lux maxi
  • température ambiante aux environs de 18°C (±3°C) / éviter les sources de chaleur (radiateur, soleil direct, cheminée, éclairage intense)
  • éviter le contact direct avec du carton ou bois (laissant avec le temps des traces jaunes de lignine) = mettre un carton bouffant ou un papier barrière de pH neutre entre
  • pour le transport, laisser l’œuvre à plat si possible, mais si elle doit être roulée, mettre le coté image à l'extérieur / manipulation avec des gants fins en coton (protection contre le sébum et la sueur)

Source principale: la gravure (Ed. Gründ)

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avec Stéphane Bouillet

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