Back to top

Transe chamanisme avec Corine Sombrun

Après avoir participé aux Rencontres chamaniques de Fonroque de septembre, et avoir fait plusieurs voyages chamaniques très étonnants, je m'intéresse au chamanisme… et je ne pense d'ailleurs plus qu'à ça. C'est une petite (ou une grosse) révolution dans ma vie et je comprends tout : mon attachement à la terre mère, mon attirance pour le paranormal (qui devient "normal"), des dessins comme fluide connexion, mon attirance pour les animaux (animal de pouvoir, animal-totem…) et la forêt… Tout est devenu normal, compréhensible… en un week end.

Transe chamanique et EEG

Nous avons tous la possibilité d'atteindre un état modifié de conscience et de voyager dans une autre réalité. Cette vidéo de conférence TEDx décrit l'expérience de Corine Sombrun et les analyses d'EEG (Electro EncéphaloGraphe) qui ont suivi, montrant des modifications des ondes du cerveau lors de la transe chamanique, que l'on retrouve dans certains cas de pathologies psychologiques comme le trouble maniaque, la dépression grave et la schizophrénie. Oui, certains peuples comme en France continue d'étaler leur médiocrité en matière de soins des troubles psychologiques, considérant uniquement une réalité scientifique qui n'explique rien. On ne comprend pas alors on enferme les gens. C'est tout simplement scandaleux. L'Italie a tout simplement fermé tous ses hopitaux psychiatrique (lire pdf en fin d'article).

Mettre son mental tout puissant de coté et s'ouvrir à d'autres réalités

Il est plus que nécessaire de s'ouvrir à d'autres réalités que les réalités physiques que nous montre notre mental tout puissant en occident : la réalité physique de notre corps n'est qu'une façade créé par notre cervelle, notre mental. Pour ma part, après 7 années de bourrage de crâne (en prépa et école véto) pour développer mon mental, et 10 années à bosser comme vétérinaire, je viens de passer 7 ans à essayer de désapprendre, de mettre le mental de coté, de m'ouvrir à l'intuition, à la petite voix intérieure ou aux voix des esprits qui nous entourent. J'ai appris lors des rencontres chamaniques de Fonroque à m'ouvrir aux esprit des animaux, à déconnecter le mental, à voyager dans d'autres réalités. C'était inattendu et génial.

Démystifier : nous sommes tous des voyageurs potentiels

Il est important de démystifier le voyage chamanique, la transe et les autres mondes. Nous avons tous la capacité intrinsèque de voyager et vous avez tous déjà voyagé lors de rêves. Je ne dis pas que tous les rêves sont des voyages chamaniques, mais le voyage chamanique n'est pas très éloigné du rêve éveillé (c'est d'ailleurs le nom du dernier atelier et voyage chamanique génial que j'ai fait avec Jean Michel Gassend). Certes, le simple rêve est parfois issu de notre sub/inconscient et est très terre à terre, alors que le voyage chamanique peut nous emmener loin, avec des visions d'images, de personnes ou d'animaux que nous n'inventons pas nous-même. Les voyages chamaniques se font en général au son du tambour, qui mettrait notre cerveau dans un état davantage disponible à la transe. Je vous invite donc à essayer, lors de rencontres ou festival chamanique, dans un endroit approprié (pas en voiture ou au boulot, hein !). Certaines personnent voyagent plus facilement lors de transe déclenchées par la danse.

Prise de plantes : comment consommer ?

D'autres personnes (peut-être les plus récalcitrantes, les plus mentales…) voyagent plus facilement lors de prise de plantes dont l'esprit vous habite. J'ai toujours dit qu'en fumant du cannabis, on devenait végétal. Maintenant je comprends mieux. Mais l'utilisation intelligente des plantes sacrée est totalement bafouée en occident où le tabac est devenu une simple plante commerciale qu'on fume n'importe quand et trop souvent, sans se connecter à l'esprit du tabac. L'alcool, et le vin en particulier (qui est une plante rappelons-le) sont aussi consommés en étant déconnecté du sacré, de l'esprit de la plante, et consommé n'importe quand. Pas étonnant que les consommateurs partent en vrille ou que ça ne lui soit pas bénéfique.

Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais été attiré par l'alcool et pourquoi consommer de l'alcool m'a toujours gêné : j'ai toujours été en conflit avec l'utilisation qui est faite de l'alcool en Occident et dans bien d'autres partie du monde. Pour ma part, j'ai vraiment commencé à fumer et boire de l'alcool à l'école véto, parce que je n'était pas à ma place. Ce n'était pas mon karma, ma destinée, alors j'ai essayé d'oublier, de faire taire mon être intérieur.
Les druides utilisaient l'alcool de manière sacrée, lors de cérémonies etc. mais prendre l'alcool et les plantes à la légère est voué à l'échec, à l'addiction, à la désacralisation et à la déconnexion du monde des esprits.

Concernant les plantes en général, l'ayahuasca en particulier :

  • ces plantes sont interdites en France et on ne devrait pas en consommer. Libres à vous de le faire, avec les conséquences…
  • ne pas sous-estimer ces plantes (notamment l'ayahuasca) qui peuvent vous amener très loin
  • mieux vaut être préparé avant d'en consommer, avoir déjà fait un travail sur soi, des voyages chamaniques, une diète (3 mois sans psychotropes comme l'alcool, cannabis, anti-depresseurs, sans sexe aussi…)
  • consommer des plantes n'est pas nécessaire en général : on peut très bien voyager sans, et heureusement !
  • le voyage avec les plantes peut donner des clés mais n'ouvre pas les portes : c'est à nous de faire le travail

Et les esprit dans tout ça ?

Les esprit sont les gardiens de l'harmonie du monde. Quand on fait un voyage chamanique, il y a une connexion avec ces esprits qui sont là pour nous aider à retrouver une harmonie avec la terre mère (connexion avec la Pachamama lors de hutte à sudation…). Je parle ici des esprits des ancêtres, des animaux, des plantes…

Les visions que l'on a lors des voyages chamaniques sont des clés pour nous aider dans le contexte dans lequel nous sommes : accomplir notre karma, aider autrui ou soi-même…

 

Il y a encore beaucoup à dire. Peut-être que je raconterai mes voyages chamaniques en BD, parlerai des animaux totem et animaux de pouvoirs…
Je vous souhaite joyeusement de découvrir ces autres mondes et de faire tomber le rideau de ce monde physique…
Il peut y avoir des erreurs et imperfections dans ce que je dis. Merci pour votre compréhension.

Aller plus loin : chaman / chamanisme / animisme / voyage chamanique / état de transe

up

Same same but… different