Back to top

Ma vie avec toi

Ma vie avec toi

Ma vie avec toi (vidéo: aller à 8'45) • exposition choisie • Espace écureuil • 15 janv. - 28 fév 2015

Le temps d'une exposition, la Fondation espace écureuil propose au public une expérience à partager. L'idée est d'inverser les règles : c'est le public qui choisit les œuvres exposées en expliquant ses choix.
La règle du jeu : vous déposez à la Fondation une œuvre d'art contemporain (créée par un artiste professionnel) ou sa reproduction (carte postale, coupure de journal, capture d'écran, capture sonore...). Il s'agit d'une œuvre qui vous accompagne dans la vie, de tout temps ou en ce moment. Vous y joignez un texte d'une vingtaine de lignes (ou un enregistrement audio d'une minute) qui explique, de manière tout à fait subjective, votre cheminement avec cette œuvre.
« Ma vie avec toi » interroge ce que l'art contemporain nous apporte dans nos vies quotidiennes. Les rendez-vous de dépôts des œuvres seront des temps de collation et d'échange de paroles. Vous nous confiez votre œuvre (ou sa reproduction), elle est assurée et, bien sûr, vous repartez avec elle après 1 ou 2 semaines d'exposition dans nos murs.
Nous vous attendons à la Fondation les :

  • vendredi 9 janvier, de 10h à 19h
  • vendredi 23 janvier, de 17h à 19h
  • samedi 31 janvier, de 11h à 13h
  • vendredi 6 février, de 17h à 19h
  • samedi 14 février, de 11h à 13h
  • vendredi 20 février, de 17h à 19h
et vendredi 27 février à 18h : rencontre avec toute l'équipe de la Fondation ! "Qui fait quoi?" : table-ronde sur les différents métiers culturels et leur complémentarité. Gratuit sur inscription (05 62 30 23 30)

Fondation espace écureuil : le public fait l'expo !

La Fondation lance un appel à participation et demande au public de lui confier ses œuvres préférées. Voici la règle de ce jeu inversé.

Sylvie Corroler, directrice du lieu, précise le fond du projet : « On reproche souvent au milieu de l'art contemporain un certain entre soi. Cette fois, l'idée est de ne pas donner à voir des œuvres sélectionnées par les professionnels mais de proposer au public de choisir les œuvres qui seront exposées et de nous expliquer leur choix ».

Les participants sont invités à déposer à la Fondation une œuvre d'art qui les accompagne dans la vie, ou en ce moment. Ça peut être une œuvre qu'ils possèdent ou une reproduction. Comme la Fondation est un lieu d'art contemporain, ce devra être une œuvre postérieure à 1960, date convenue en histoire de l'art pour faire démarrer cette période chronologique. Leur dépôt devra être accompagné d'un texte pour expliquer leur choix. « Nous ne voulons pas de textes d'historien ou de connaisseur, mais des textes subjectifs qui permettent au public d'être renvoyé à lui même. La question à se poser n'est pas « qu'est-ce que l'artiste a voulu dire ? » mais « qu'est-ce que cette œuvre m'apporte à moi ?».

L'équipe de la Fondation au sens large amorce le mouvement ; elle invite le public à la rejoindre en déposant œuvres et textes dès le 9 janvier pour un démarrage de l'exposition le 15 janvier. Chaque semaine, les participants peuvent déposer leurs œuvres lors d'un moment d'échange convivial. Une rotation se fera tout au long de l'exposition en fonction des œuvres confiées.

Mais au fait, qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? La précision s'impose : « Une œuvre est une pensée, émise par l'artiste, mise en forme par lui et donnée à voir au public. Une œuvre dont la forme et les matériaux qui la composent « explosent » les règles de l'art classique et moderne (mais qui peut aussi être dans la tradition picturale) et qui est proposée au public en tant qu'expérience à vivre et non plus seulement en tant qu'objet à admirer ».

Source

Exposition : 
Jeudi, 15 janvier, 2015 - 11:00 à Samedi, 28 février, 2015 - 19:30
Où ? : 
Fondation d'entreprise Espace Écureuil pour l'art contemporain
3 place du Capitole
31000 Toulouse
France
Manuel Pomar crie l'art

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

up