Back to top

Atomic Eden

Atomic Eden - La-Seyne-sur-mer

En partenariat avec Lucie B. de la Compagnie Sans Paradis Fixe

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque. Entrée: 1€ pour les visiteurs pas encore adhérents.

À quelques mois du vingt-neuvième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, à quelques mois aussi de la conférence mondiale de Paris sur le climat, cette exposition photographique nous amène en Ukraine sur les lieux du désastre.
Faites en 2006, les photos en noir et blanc de Lucie B. sont des portraits d'habitants de Volodarka, village situé à trente-cinq kilomètres de l'épicentre. Elles sont un hommage aux cent vingt-trois hommes du village, partis en mai 1986 réparer la centrale, cent vingt-trois liquidateurs presque tous décédés depuis.
En 2014, devenue clown, Lucie B. revient dans la région, pénètre dans la zone d'exclusion, se met en scène sous le regard de Stéphane Bouillet. Leurs photos en traitement croisé (couleur) témoignent de sa déambulation dans les ruines désertiques de Pripiat, à trois kilomètres de Tchernobyl. Pripiat "prouve que l'homme peut s'absenter (...) À Pripiat, j'ai appris à me servir d'un dosimètre et à accorder ses bips au tempo du coeur, j'ai différencié le risque et le danger, j'ai disséqué la peur d'être vivant et de probablement me reproduire (...) Je sais désormais où, sur terre, les anges et les clowns se donnent rendez-vous pour boire un thé. "

Cette exposition est un des éléments, le premier acte du nouveau projet de la compagnie toulousaine Sans Paradis Fixe. Intitulé "Le Banquet de Bober", il s'agit d'un dîner-spectacle, qui se veut "joyeux et tragique à la fois, populaire et sacré afin de se réunir et d'échanger à propos de l'avenir de nos terres depuis l'invention du nucléaire". Outre un espace banquet, la scénographie prévoit une scène pour un concert, un parquet pour danser, une cuisine, une caravane bibliothèque, un lieu d'exposition.

En résidence à la bibliothèque Armand Gatti, Lucie B. est venue mettre des mots sur les photographies faites dans la zone de Tchernobyl, concevoir "une contre-visite amusée". Le personnage qu'elle a imaginé , Marie Poppet, est une guide érudite, spécialiste des théories du complot et des accidents nucléaires. Avec son optimisme irréversible et sa crédulité emplie de curiosité, elle fait des rapprochements absurdes entre l'apocalypse, l'absinthe et les chevaux de Przewalski... Pour l'inauguration de l'exposition Atomic Eden, Lucie B expérimentera une visite guidée de Marie Poppet. Après un apéro vodka, elle présentera les éditions À réaction (livres, calendriers, photos, cartes postales...) et vous proposera d'adresser vos voeux à qui vous voulez.

Plus d'infos

Vernissage : 
Vendredi, 23 janvier, 2015 - 19:00
Exposition : 
Vendredi, 23 janvier, 2015 - 19:00 à Vendredi, 13 février, 2015 - 19:00
Où ? : 
Bibliothèque de théâtre Armand Gatti
Place Martel Esprit
83500 La Seyne-sur-Mer
France

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

up